Organisme à but non lucratif, la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean est une société de développement de projets d’énergie renouvelable. Elle a tout d’abord commencé par le projet de la minicentrale hydroélectrique à Val-Jalbert, mise en service en 2015, pour ensuite développer celle de la Onzième Chute de la rivière Mistassini qui elle, a été mise en service en 2017.
Un développement réfléchi et raisonné du territoire, là est l’objectif premier de la Société. Elle mise tout sur le respect et les principes du développement durable. Ce projet a été bâti avec cette vision.
Société de l’énergie communautaireLa centrale hydroélectrique
La Onzième Chute étant d’une hauteur de 16.4 mètres, combinée à un fort débit, il s’agissait d’un site ayant un potentiel hydroélectrique très puissant. La minicentrale a donc été installée à 52 km de l’embouchure de la rivière Mistassini. Avec une longueur de 300 mètres, c’est le canal d’amenée qui permet à l’eau d’être acheminée de la rivière vers la centrale.
La centrale se situe sur la rive Est de la rivière sur le territoire de Notre-Dame-de-Lorette.
Le barrage
Situé dans le bras Ouest de la rivière, le barrage se trouve sur la rive droite de la rivière, sur le territoire de Girardville. Lors des crues printanières, le barrage doit être capable d’évacuer le fort débit comme il se doit. C’est pourquoi il est muni d’une vanne gonflable de 2.6 mètres.
de puissance
alimentés
mise en service
Inaugurée le 28 août 2018, la minicentrale de la Onzième Chute de la rivière Mistassini a été construite entre 2015 et 2017. La construction a été rendue possible de par la présence de chutes et d’îles, ainsi que par l’absence de réservoir qui permettait la préservation de son caractère naturel.
VOIR TOUTES LES PHOTOSS’inscrivant dans une vision intégrée de l’environnement, ce projet d’aménagement et de développement vise à améliorer et consolider le secteur qui représente un réel lieu de vie et de villégiature.
De plus, grâce à l’absence de réservoir, la centrale préserve son caractère naturel et minimise ainsi les impacts sur l’environnement.
C’est le 28 août 2018, neuf mois après sa mise en service commerciale, que la minicentrale hydroélectrique de la Onzième Chute a été inaugurée. L’inauguration a eu lieu en compagnie de plusieurs élus et différents acteurs impliqués dans la construction de ce projet de minicentrale.